Les Lointaines 12éme édition

Festival Musique du Monde

Buis-Les-Baronnies

31 Mai au 2 Juin 2024

 

Le Festival de Musiques du Monde Les Lointaines 2024

 Objectifs :

-La diffusion de musiques du monde

-La Mise en valeur de notre territoire au travers d’un festival écoresponsable capable d’attirer un public local mais aussi régional, national et international

-L’implication d’acteurs locaux tels que nos bénévoles, nos partenaires institutionnels et privés, mais aussi et surtout la participation des associations du tissu social et solidaire des Baronnies

L'Accessibilité́ à la culture pour tous avec des concerts à prix libre.

Afin d’atteindre ces objectifs, la 12ème édition du Festival de musiques du monde “ Les Lointaines” accueillera plus de 60 artistes d’ici et d’ailleurs

Le festival « Les Lointaines » aura lieu du 31 Mai au 2 Juin 2024 sur plusieurs sites du village, dont la salle de concert La Palun et le Cloître des Dominicains

Des concerts, des ateliers de pratiques artistiques ainsi qu'une résidence de création en Juillet/Aout 2024, seront les supports qui nous permettront d’atteindre ces objectifs

Vendredi 31 Mai 2024

Salle Lapalun Buis les Baronnies

19h Avinavita

World rock chaloupé dall'Italia AVINAVITA (la vie des ancêtres)

Naturellement inspiré par les chants et les musiques traditionnelles d’Italie du Sud, depuis 2019 Avinavita transmet à son tour et avec cœur cet héritage précieux qu’ils ont reçu. Des Tarentelles Calabraises au Pizzica Pizzica des Pouilles ou autre Tammurriata Napolitaine, Avinavita nous entraine dans une fête colorée, populaire et chaleureuse qui nous rappelle que la danse fait totalement partie des traditions.

 

 

Vendredi 31 Mai 2024

Salle Lapalun Buis les Baronnies

20H30Fanfare de Buis

La fanfare de Buis-les-Baronnies, composée de musiciens amateurs des Baronnies, nous fait l’honneur d’animer cette année l’espace village solidaire. Cette bande de joyeux drilles saura communiquer à coups sur sa bonne humeur et son esprit festif.

 

 

 

Vendredi 31 Mai 2024

Salle Lapalun Buis les Baronnies

21H TEMENIK

ELECTRIC
Depuis 13 ans, Temenik Electric brouille les pistes avec sa pop épique, son arabe-rock et ses transes électro- orientales. Plus d'une décennie de manipulation de l'art de l'opposé, désorientant les langues et les regards, traversant les identités et les territoires. 2 EPS, 3 albums et 300 concerts plus tard, le collectif Marseillais dirigé par Mehdi Haddjeri est toujours un combo sans cliché et prêt-à-penser. Une sensation de rock qui se révèle davantage dans les brumes de son dernier opus.

 

 

Vendredi 31 Mai 2024

Salle Lapalun Buis les Baronnies

22h30 Didjier

Corrèze

Didjier Corrèze est un Dj musicien, parfois l’inverse. Farfelu et créatif, Il se sert de sa verve pour magnifier ses morceaux et même si ses textes voulaient vraiment dire quelque chose, ce n’est pas sûr que l’on puisse les comprendre. Muni d’instruments de musique pour enfants, de son orgue Jen des années 70, d’une boîte à rythmes des années 80 et de nombreux effets, il chante ses morceaux en improvisation, ou pas. Il est là pour enflammer le dancefloor du village solidaire et envoyer du bonheur et des paillettes dans ce monde qui en a un peu besoin.

 

 

Vendredi 31 Mai 2024

Salle Lapalun Buis les Baronnies

23H Soloma

Originaire de Bretagne, le multi-instrumentiste et producteur de musiques électroniques Soloma, nous entraîne dans son univers coloré où les harmonies aériennes fusionnent parfaitement avec des sonorités électroniques subtiles et entraînantes.
Le marimba, instrument emblématique de l'artiste, donne ce son chaud et unique au projet. L'électro envoûtante de l'artiste prend toute sa force en live. Un appel à la danse et une ouverture sur les cultures du monde. Une musique actuelle colorée résolument organique et voyageuse !

 

 

Samedi 1 Juin

Salle Lapalun Buis les Baronnies

19H Duo Sandoval / Paamath

Leur répertoire célèbre les voix, le berceau, les terres arides et celles abondantes, les cœurs des hommes et leurs respirations.Deux voix profondes, belles et timbrées aux couleurs du Monde, accompagnées par une guitare fille du flamenco et une autre enfant de la Kora .Bernardo Sandoval et Paamath se croisent depuis toujours et apprécient mutuellement leurs univers musicaux. Des univers organiques et sensibles qui se marient en parfums subtils et envoûtants.

 

 

 

Samedi 1 Juin

Salle Lapalun Buis les Baronnies

2OH 30 Les Hats

Créé par un jeune cambodgien de 16 ans, fraichement débarqué en France, le festival Les Lointaines est heureux d’accueillir ce groupe de rock du sud-ouest de la France. Afin d’encourager la création artistique et la promotion de jeunes artistes, ils animeront le village solidaire.

21H Kunta

Au fil des morceaux anglophones, l'éthio-jazz, le hip-hop, la soul et le rock des années quatre-vingt-dix y mêlent leurs saveurs pour engendrer une transe communicative et estompe les frontières musicales ..."

 

 

Samedi 1 Juin

Salle Lapalun Buis les Baronnies

22H The Larcenists

The Larcenists est un duo composé de Nikoh, britannique,

guitariste & chanteur, et de Fanny, française, accordéoniste

& chanteuse. Un cocktail de folk-blues aux saveurs de jazz

manouche et de rock qui fera à coup sur le bonheur des

festivaliers au cœur du village solidaire.

 

 

 

Samedi 1 Juin

Salle Lapalun Buis les Baronnies

23h Super Gombo

Faire voyager tout un chacun et faire danser les foules, c'est le double objectif que s'est fixé Supergombo grace à son Afro-jazz-funk endiablé.

Basés à Lyon, ils sont sept musiciens qui ont tous une

passion commune et des expériences qui les ramènent à

l’Afrique et au jazz : Romain Nassini aux claviers, Francis

Larue à la guitare (aperçu avec Cissy Street), Guillaume

Pluton à la trompette, Jérôme Bartolomé au saxo (passé par

Vaudou Game), le Réunionnais David Doris et le Burkinabè

Wendlavim Zabsonré aux percussions.

 

 

 

Dimanche 2 Juin

Le Cloitre des Dominicains Buis les Baronnies

16H Cloître des

Dominicains
Michel GENTILS & Samuel

CATTIAU

En exclusivité pour le festival Les Lointaines, Michel Gentil, guitariste 12 cordes, et Samuel Cattiau, chanteur contre-ténor, se réunissent dans le cadre historique du Cloître des Dominicains. Les deux virtuoses proposent de vous emmener en voyage dans un univers sonore poétique, aux climats changeants, zébrés d'improvisations époustouflantes.